quel CMS e-commerce choisir en 2024 ?
Avec la variété croissante de CMS e-commerce, il est essentiel de choisir celui qui correspond parfaitement à vos besoins afin de garantir le succès de votre boutique en ligne. Comment trouver le CMS adapté à votre projet ?
préambule : les catégories de CMS e-commerce
On dénombre aujourd’hui deux grandes catégories :
SaaS – software as a service (Shopify, Wix, Oxatis, …)
Une solution clés en main, prête à être utilisée dès sa sortie de la boîte. L’utilisateur paie un abonnement mensuel ou annuel. Le logiciel appartient à un éditeur qui garde la gestion de toute la partie technique et des données. L’éditeur gère l’hébergement, la sécurité et la maintenance de la plateforme.
CMS Open Source (Magento, WooCommerce, PrestaShop, …)
Une solution gratuite avec la liberté de choisir le nom de domaine et l’hébergement.
En général ils embarquent tout un lot de fonctionnalités permettant de déployer une boutique sans trop de personnalisation.
Ce type de solution est entièrement évolutive et personnalisable, vous pouvez ajouter des fonctionnalités à l’aide de plugins supplémentaires (parfois payant).
classement des CMS les plus utilisés
En se référant au site Builtwith voici le top 3 des CMS Open Source E-commerce les plus utilisées en France :
1 – WooCommerce
2 – Prestashop
3 – Magento
Sur 2022, voici le top 5, toutes catégories confondues, des solutions E-commerce utilisées en France :
1 – Shopify
2 – Ecwid
3 – PrestaShop
4 – WooCommerce
5 – Wix
et chez Gardeners ?
Actuellement chez Gardeners, nous avons fait le choix de travailler en majorité avec Magento et WooCommerce.
Pourquoi ?? Car nous souhaitons donner à nos clients :
- un contrôle sur la solution technique utilisé
- un contrôle sur leurs coûts (pas de changement de politique de tarifs)
- un contrôle maximum sur leurs données
- un contrôle sur la reprise de leur projet
Magento
Une des solutions les plus complètes du marché, il a été conçu pour soutenir des projets de commerce électronique à grande échelle. Il peut gérer des boutiques en ligne avec de grands volumes de produits et proposer différentes devises dans des versions multilingues, il est parfait pour gérer plusieurs boutiques avec des équipes qui leur sont consacrées.
Il peut être utilisé en mode headless pour le coupler à un front réactif (avec une librairie style React) comme nous avons pu le faire avec PeggySage
WooCommerce : la convivialité et la facilité des gestion de contenu de WordPress couplée au E-commerce.
Une extension de commerce électronique open source pour le CMS WordPress.
WooCommerce est une solution pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent lancer une boutique en ligne. Sa facilité d’utilisation, son extensibilité et son intégration transparente avec WordPress en font un choix courant pour vendre des produits ou des services en ligne.
quels CMS pour quel projet ?
Vous l’aurez compris avec la définition de chacun des CMS ci-dessus, Magento est une machine de guerre qu’il faut utiliser pour les gros catalogues produits afin de garantir des performances dignes de ce nom. Inutile de l’utiliser si vous souhaitez vendre une dizaine de produits, ce serait utiliser une bazooka pour tuer une mouche.
en résumé :
- Évaluez vos besoins en vous posant les bonnes questions : Quels sont vos produits ou services ? Quelle est la taille de votre catalogue ? Prévoyez-vous de vendre à l’international ? Dans des devises différentes ? Gestion des stocks ? Gestion de contenus ? Paiement en ligne ? … Comprendre vos besoins vous aidera à réduire la liste des CMS e-commerce à considérer.
- Analysez les fonctionnalités : Chaque CMS a ses spécificités. Certains sont axés sur la simplicité d’utilisation, d’autres offrent une personnalisation avancée. Prenez le temps d’explorer chaque CMS et assurez-vous qu’il réponde à vos exigences.
- Pensez à l’évolutivité : Votre boutique en ligne va-t-elle se développer avec le temps ? Assurez-vous que le CMS que vous choisissez peut évoluer avec votre entreprise grâce à des ajouts de nouvelles fonctionnalités via l’ajout de modules* (gratuits ou payants).
- Sécurité et support : Assurez-vous que la solution choisie et ses modules complémentaires proposent une sécurité robuste et un support technique fiable en cas de besoin.
- Facilité d’utilisation : La convivialité du CMS est essentielle, surtout si vous n’avez pas d’expérience technique. Choisissez un CMS avec une interface ergonomique qui vous permettra de gérer facilement votre boutique en ligne au quotidien.
- Compatibilité SEO : Le référencement naturel (SEO) est essentiel pour attirer du trafic vers votre boutique en ligne. Assurez-vous que le CMS offre des fonctionnalités SEO avancées qui vous aideront à référencer correctement votre site.
- Coûts et budget : licence, hébergement, développement personnalisé. Assurez-vous que votre budget puisse couvrir l’ensemble de ces éléments.
- Fiabilité : pour des performances et une sécurité accrues, vérifiez que le CMS et les modules que vous sélectionnez publient régulièrement des mises à jour.