IA : êtes-vous au point sur ChatGPT ?
Mettez vos connaissances à l’épreuve avec ces 5 affirmations : Vrai ou Faux ?
préambule :
Les intelligence artificielles (IA) sont un domaine fascinant qui suscite à la fois l’enthousiasme et la curiosité depuis des décennies. Depuis quelques années elles ont connu une explosion d’intérêt et de progrès avec notamment la naissance de ChatGPT.
Mais êtes-vous bien au point ?
le jeu du vrai ou faux :
ChatGPT peut faire des recommandations personnalisées pour améliorer mon site Internet.
FAUX : CHATGPT offre des recommandations générales. N’oubliez pas qu’il ne peut pas naviguer sur Internet sans un plugin spécifique. Cependant, il tentera de tout de même de vous répondre quitte à inventer. Essayez, par exemple, avec une URL fictive comme « www.pates.com/recettes-de-pates ». Il va vous suggérer des idées sur les recettes de pates, même si cette page n’existe pas.
ChatGPT est à jour sur les dernières tendances en marketing.
FAUX : La base de connaissances de ChatGPT s’arrête en 2021. Tout ce qui s’est déroulé après cette date est hors de sa portée. Prenons l’exemple des IA génératives : les contenus qu’il propose sont basés sur des informations antérieures à 2021 et ne reflètent pas les dernières avancées. Il ne pourrait donc pas rédiger ce VRAI/FAUX 😉
Il est préférable d’être poli lorsqu’on s’adresse à ChatGPT.
VRAI : De nombreux tests ont démontré qu’une communication courtoise avec le bot conduit à des réponses plus complètes et pertinentes. À l’inverse, une attitude rude peut entraîner des réponses plus succinctes. N’hésitez pas à utiliser des formules de politesse comme « S’il vous plaît », « merci » et à féliciter les réponses obtenues.
ChatGPT se souviendra de tout ce que vous lui dites.
FAUX : L’IA a une capacité de mémoire d’environ 8000 mots pour une conversation donnée. Cela signifie que plus la conversation s’étend, plus les premières informations partagées risquent d’être oubliées. Vous pouvez partiellement contourner cette limitation en utilisant les « Custom instructions ».