Îcone drag and drop
V O I R L E S H O W R E E L V O I R L E S H O W R E E L
Le défi de la digitalisation

digitalisation pour les organisations non profit

La digitalisation n’est plus une option pour les organisations non-profit. Lorsque l’on sait que les organisations non gouvernementales sont estimées à hauteur de 10 millions dans le monde, émerger pour faire entendre leur voix est devenu indispensable. Face à la limite du support papier, au flux incessant d’informations et aux méthodes de paiement peu commodes, les ONG n’ont plus eu le choix : digitaliser !

Le défi de la digitalisation

ONG : saisir l’opportunité du digital.

Pour convertir un internaute en donateur, il faut aller le chercher où il se trouve. Et les associations l’ont bien compris. 

GreenPeace, Unicef, WWF et tant d’autres investissent désormais les réseaux sociaux en répondant à différents objectifs de communication : 

  • Informer sur les constats sociétaux et environnementaux auxquels nous faisons face,
  • Eduquer en brisant les tabous et en levant le voile sur des réalités qui nous échappent, 
  • Fédérer autour d’une cause en convertissant un simple scroll en don utile.

Investir les réseaux sociaux, c’est changer totalement le paradigme de la relation aux donateurs – le discours et l’échange sont plus directs, la donation devient plus expérientielle, moins contraignante. L’émotion aussi joue une carte indéniable lorsque l’on digitalise sa communication : en reprenant les codes numériques actuels, les ONG touchent la corde sensible, d’humain à humain, très puissante en termes d’incitation au passage à l’action. 

 

Mais comment communiquer quand les sujets sont aussi complexes, à la fois politiques, sociétaux, environnementaux ? Et surtout, comment sortir d’une communication alarmiste, plus culpabilisante que rassurante, menant incontestablement vers une éco-anxiété grandissante ?

 

ONG : comment font-elles la différence en ligne ?

Pour les ONG, le défi est alors de trouver le contre-pied qui fait la différence.

Adopter les trends qui suscitent l’attention 

C’est un exemple du genre qu’il faut citer pour Greenpeace qui, il y a quelques années, révélait un mini-film à destination des 18-34 ans en s’inspirant de l’univers de Game of Thrones et des Marcheurs blancs pour sensibiliser au réchauffement climatique. 1 million de vues plus tard sur Youtube, cette campagne fait aussi cas d’école.

Vulgariser l’information au strict minimum 

Avec un réseau numérique ultra-saturé, l’information qui émerge se doit d’être facilement compréhensible. Les associations utilisent souvent l’infographie comme support pour vulgariser l’information au strict minimum à l’instar de la Croix-Rouge.

Susciter l’émotion par l’histoire

La vérité nue sera toujours la plus parlante des histoires. Ce storytelling du réel met en scène des récits d’hommes, de femmes, d’enfants, d’espèces qui nous attrapent à l’émotion. Un puissant levier d’adhésion. 

L’exemple de GreenPeace avec cette animation “My Back Yard”, utilisant la voix-off d’un enfant, mettant en scène le jardin de nos rêves en opposition au jardin que l’on a aujourd’hui. Puissant. 

Ou encore l’Unicef qui, par le biais de vidéos immersives en Ukraine, à la découverte d’écoles détruites accompagnées du titre “What was this building”, nous fait prendre conscience de la réalité de la guerre.

Gardeners aux côtés des ONG depuis 35 ans

Depuis 35 ans, l’agence Gardeners accompagne des Organisations à but Non Lucratif (ONG) et des institutions publiques (mairies, agglomérations, associations) dans leurs besoins de communication et de visibilité. 

 

Récemment, les équipes Gardeners ont assuré le développement des quatre sites internets de la CSICité de la Solidarité Internationale

  • Coexist, incubateur solidaire qui met en lien les entreprises et ONG pour récolter des fonds
  • Cohabit, un espace de travail en coworking ouvert à tous les acteurs investis pour des projets de solidarité internationale !
  • Cogit, qui outille les acteurs de la solidarité internationale en les informant sur l’évolution du secteur et les différents types d’engagements possibles (salariat, volontariat, bénévolat, etc).
  • Ainsi que le site principal de la CSI. 

 

Un défi de cœur que l’on accepte, année après année ! 

 

Nos équipes se sont également mobilisées pour l’association d’utilité publique Positive Minders, qui accompagne les personnes atteintes de troubles psychiques tels que la schizophrénie ou la bipolarité.

 

En seulement un mois et demi, nous relevons le défi de sortir quatre sites internet :

  • Schizinfo, site ressource autour de la schizophrénie
  • CONGRES PSY’2022, event qui s’est déroulé en avril 2022
  • SCHIZODYSSEY & BIPODYSSEY, deux plateformes véritables hub de témoignages.

 

À la création de ces quatre sites web s’ajoute la gestion de l’ensemble de la stratégie d’activation digitale Social Media et Social Ads sur Instagram, Facebook et Tiktok ! 

 

L’opération nommée SchizOdyssey, suivie grâce au hashtag #psystory,  permet de déstigmatiser la maladie, favorise le partage d’expérience et le vécu des malades, des proches et des experts.

 

“J’aime cette sensation de faire de la « communication utile » qui sert une cause noble ! A titre personnel, cela permet de redonner un sens plus concret à nos métiers” conclut Elsa, cheffe de projet chez Gardeners. 

découvrez qui nous sommes

et ce que nous pouvons faire si vous nous contacter